Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Projet éducatif

Chaque école est tenue de mettre en place un projet éducatif.

Il s’agit d’un outil stratégique central, encadré par la Loi sur l’instruction publique (LIP), qui présente les orientations et les objectifs d’un établissement vers l’amélioration de la réussite des élèves. Un projet éducatif reflète la réalité socioculturelle du milieu de vie de l’école tout en tenant compte des forces et des défis des élèves.

Cet outil est élaboré par les équipes-écoles et adopté par le conseil d’établissement. Il permet de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves.

En suivant son projet éducatif, l’école s’assure de remplir sa mission d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves.

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Nos principaux objectifs et orientations

L’école secondaire Marie-Anne offre à ses élèves un environnement pédagogique favorable à la responsabilisation et à l’autonomie. C’est dans ce cadre d’intervention que notre projet éducatif est mis en œuvre. Voici les grandes lignes directrices de celui-ci :

Enjeu : La diplomation et la qualification des élèves

  • Orientation : S’assurer que tous les parcours mènent à une première diplomation ou qualification.
  • Objectif : Diminuer le taux de sortie sans diplôme ni qualification de 26 % à 21 % d’ici le 30 juin 2027.


Enjeu : La réussite des élèves en français

  • Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie et en numératie.
  • Objectif : Augmenter le taux d’élèves en réussite en français de 70 % à 75 % d’ici le 30 juin 2027.

 

Enjeu : La réussite des élèves en mathématiques

  • Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie et en numératie.

  • Objectif : Augmenter le taux d’élèves en réussite en mathématiques de 3e secondaire et en CST de 4e secondaire de 62 % à 68 % d’ici le 30 juin 2027.

 

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